Les jouets pour bébé en fonction de l’âge

ParLucie Fontaine

Les jouets pour bébé en fonction de l’âge

Pour un couple, la naissance d’un bébé est un moment inoubliable, attendue durant neuf mois. Cela fait des mois que vous préparez l’arrivée de votre bébé. Entre le fait de savoir quel sera son sexe, les vêtements et les jouets à lui acheter, vous aurez du pain sur la planche, précisément pour le choix des jouets.

Cela peut sembler banal, et pourtant, vous devez savoir que les jouets sont adaptés en fonction de l’enfant. Il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de jouets et de faire le plein de cadeau. Le plus important est d’opérer vos choix en vous basant sur l’âge de votre enfant.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous donner un aperçu des jouets les plus adaptés pour votre enfant en fonction de son âge.

De 0 à 3 mois

Avant qu’un bébé ne commence à faire la distinction entre les couleurs, s’habituer au son, développer son sens du toucher, cela lui prendra un moment. Cette période sera synonyme d’adaptation pour lui où il passera le plus clair de son temps à dormir.

Les jouets pour bébé en fonction de l'âge

L’utilité du jouet ne sera pas trop importante lors des premiers mois, car il aura surtout besoin de vous. Toutefois, vous pourrez toujours lui acheter des doudous ou des peluches.

De 4 à 6 mois

Au bout de 4 ou 5 mois, votre bébé commence à s’habituer à son environnement, et vous constaterez qu’il deviendra un touche-à-tout. Il se serait déjà familiarisé avec les couleurs et sera attiré par les différents objets qu’il verra et qu’il aura tendance à mettre à la bouche.

C’est au cours de cette période que le choix du jouet sera déterminant. Il peut s’agir de doudous, de peluches, de hochets, de jouets de bain ou d’éveils, etc. tout dépendra du jouet qui captera le plus l’attention du bébé.

De 7 à 11 mois

Votre bébé cherchera à tout mettre dans la bouche, et ses premières dents feront leur apparition, et il pourra commencer à manger quelques aliments solides. C’est la période de découverte pour les enfants. Constamment attiré par tous les objets, il sera tenté de fouiller les boîtes, les tiroirs et autres types de contenants.

Une vraie pile électrique, le bébé sera toujours en mouvement. Hormis les peluches, les doudous, les hochets, vous pourrez ajouter à sa collection des boîtes à musique, des petits ballons, des livres d’éveil adaptés pour son âge, des trotteurs, des jouets à tirer ou à empiler ou encore des boîtes à forme.

De 1 à 2 ans

Déjà en mesure de marcher, votre bébé a de l’énergie à en revendre et est prêt à se dépenser. Jouer dans le sable, avec de l’eau, par terre ou avec tout ce qui lui tombe sous la main deviendra ses passe-temps préférés. Vous devrez le surveiller constamment. Ça ne sera pas une partie de plaisir.

Beaucoup de ses distractions n’auront pas changé, comme tirer des jouets, s’amuser avec des balles ou empiler des objets. Les jouets ou objets à voix attireront son attention. C’est l’occasion parfaite pour lui offrir des jouets à bascule, de petites voitures, des puzzles et des instruments de musique. Les classiques comme les peluches et jouets de bains auront toujours leur place.

De 2 à 3 ans

Au cours de cette période, votre enfant va se prendre d’affection pour tout ce qui touche au dessin, à la peinture. Ça participera à développer sa motricité. Cela s’ajoutera à toutes ses autres activités ludiques qui sont, entre autres, les peluches, les petites voitures, les ballons, les livres, les puzzles, les jouets à tirer ; etc.

Avec son imagination débordante, il se prendra au jeu des imitations ou à la lecture de contes ou encore au dessin animé. Étant déjà en mesure de tenir sur ses deux jambes, votre enfant s’intéressera à tout jouet mobile. Vous pourrez lui offrir une draisienne ou un porteur. Les autres possibilités sont des figurines, des instruments de musique.

De 4 à 5 ans

Votre petit se prend de passion pour les histoires, les dessins animés, les jeux de construction. Son imagination se développe. Il se familiarise de mieux en mieux avec le langage et commence à s’intéresser à toute sorte de choses comme les chiffres et les lettres et à vous poser des questions.

Ses activités habituelles le passionnent toujours autant. Toutefois, de nouvelles passions font leur apparition dans son quotidien, et ses jouets évoluent avec. Les jouets comme des instruments de musique, les livres d’éveil, les figurines, les puzzles sont encore à l’ordre du jour et intéressent toujours les enfants. 

En plus de tous ses jouets, votre enfant voudra, sans doute, une poupée ou un robot si c’est une fille ou un garçon. Il voudra avoir un déguisement, faire des dessins, avoir un camion de pompier, un service à thé, une cabane ou un tipi, un livre d’histoire, etc. C’est la preuve que ses envies évoluent.

À propos de l’auteur

Lucie Fontaine author